Forum du site de scantrad Rêve Fruité
 
AccueilSite WebFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 l'age de deraison 4 tomes de Greg Keyes Fanatsy / SF

Aller en bas 
AuteurMessage
chrisanimefan
Bourgeon Naissant
avatar

Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 09/08/2010

MessageSujet: l'age de deraison 4 tomes de Greg Keyes Fanatsy / SF   Mar 07 Sep 2010, 17:12

Bon je vais finir par vous parler de la 3ème série de Greg Keyes
(oui j'aime cet auteur) qui est des plus étrange mais que j'aime beaucoup !!

Cette série est composée de 4 tomes :
  1. Les Démons du Roi-Soleil (Newton's Cannon), 1998 - Grand Prix de l'Imaginaire (roman étranger) 2002
    L'Algèbre des anges (A Calculus of Angels), 1999
    L'Empire de la déraison (Empire of Unreason), 2000
    Les Ombres de Dieu (The Shadows of God), 2001


Editeur : Pocket en poche

THEMES :
L’Âge de la déraison est une saga fantastique uchronique La trame générale a la particularité d’évoluer dans un XVIIIe siècle alternatif, dans lequel l’alchimie s’avère être une science réelle, découlant de principes précis et de raisonnements mathématiques avancés.
Les personnages principaux sont des personnages historiques connus, mais dont la destinée a été totalement changée : Benjamin Franklin, Louis XIV, Isaac Newton, Voltaire, que côtoient des personnages imaginaires, telle Adrienne de Montchevreuil.

Halloween
RESUME (un peu spolier)
Les Démons du Roi-Soleil (1998) - L'Age de la déraison n°1

Isaac Newton, alchimiste, fait une découverte qui va révolutionner la face du monde : le mercure philosophal. En 1720, la guerre entre la France et l'Angleterre prend une nouvelle dimension : des armes puissantes ont été créées d'après ce procédé quasi... magique. Louis XIV, toujours vivant grâce à un élixir persan, jubile ! Le jeune Benjamin Franklin, alors apprenti imprimeur éperdu d'admiration pour Isaac Newton, a de son côté conçu une nouvelle machine, un moyen de communication grâce à l'éther. Mais les conséquences sont terrifiantes : des êtres maléfiques sont apparus et s'en prennent aux humains...

L'Algèbre des anges (1999) L'Age de la déraison n°2
Un astéroïde a dévasté une grande partie de l'Europe en rayant Londres de la carte. Isaac Newton, l'alchimiste génial — ou fou, pour certains — , s'est réfugié à Prague en compagnie de son apprenti Benjamin Franklin. Ils feront tout pour sauver la ville des « anges » de l'éther, responsables de cette catastrophe. Mais ils ne seront pas les seuls à lutter. Bientôt ils retrouveront à Venise Adrienne de Montchevreuil, ancienne favorite de Louis XIV, et une drôle de délégation de colons américains, alertés par le silence du Vieux Monde. Tandis que Pierre le Grand marche sur l'Europe et qu'un conflit semble imminent, que vont faire ces étranges êtres libérés sur le monde ? Les complots politiques serviront-ils leurs mystérieux desseins ?

L'Empire de la déraison (2000) L'Age de la déraison n°3
Les sombres créatures découvertes par Newton et Franklin ont désormais un nom : les malakim. Après avoir bouleversé toute l’Europe, ils se dirigent cette fois vers l’Amérique où leur instrument de destruction prend la forme d’un bien étrange personnage, appelé Enfant-Soleil. Benjamin Franklin et sa Junte, la société secrète qu’il a organisée, sont sur leurs gardes et luttent farouchement pour venir à bout de ces anges démoniaques. Il aura besoin de l’aide du chaman Red Shoes mais aussi d’Adrienne de Montchevreuil, toujours en quête de son fils disparu. La science pourra-t-elle les aider à conserver les dernières franges de liberté et de raison de l’humanité ?

Les Ombres de Dieu (2001) L'Age de la déraison n°4
Benjamin Franklin, en compagnie de ses amis de la Junte, arrive en Lousiane, à New Paris, contraint de rallier Philippe d’Orléans à sa cause pour sauver l’ébauche de démocratie qu’il a eu tant de mal à mettre en place. C’est là que les vestiges de France subsistent encore mais pour combien de temps... Adrienne de Montchevreuil rejoint elle aussi la Lousiane : elle est sur le point de retrouver son enfant devenu, malgré lui, le prophète de l’armée qui déferle sur le Nouveau Monde. New Paris sera le lieu de la dernière chance : tous devront s’allier s’ils veulent avoir une chance contre leur seul véritable ennemi, les malakim, dans la formidable bataille qui les attend...

-----
Voeu
AVIS
Mon avis. Ces tomes montrent une imagination vraiment très fertile (je l'envie !)
Ces magnifiques romans mêlent histoire, fantastique et alchimie. vraiemnt c'est une série qui sort du lot et à lire sans modération

Que ce soit le cadre choisi - avec son XVIIIeme siècle puissamment revisité - les personnages de fiction ou bien réels de notre Histoire, l’étoffe d’une saga se déroulant sur près de vingt ans, ou bien encore le style alerte et aussi bien chaleureux qu’élégant de l’auteur, tous ces ingrédients se mêlent avec bonheur et efficacité.

Keyes est assurément ambitieux, mais loin d’y voir un excès de confiance, il se donne les moyens de réussir son pari. Un récit divertissant, mais qui parvient également à se montrer érudit sans pompe ou longueurs. Une véritable fresque, aux enjeux de fin du monde, mais qui toutefois ne perd jamais de vue ses protagonistes, bons ou mauvais.

On les suit parfois depuis leur enfance tout comme ils peuvent surgir dans le tome 3, mais toujours avec une même fascination. De l’intrépide Benjamin Franklin à Adrienne de Montchevreuil en passant par le tsar de Russie ou Red Shoes le shaman indien, ils disposent tous d’une réelle consistance, et les personnages de femmes fortes par exemple ne sont pas oubliées, loin s’en faut. Certains mériteraient sans doute à eux seuls un roman, et s’effacent parfois en quelques pages… C’est tout dire !
Mais tout autant que ses héros, l’imagination de l’auteur nous parle et nous ravit. Dès les premières pages, et ce jusqu’à la conclusion, il fait preuve d’une remarquable constance à ce niveau. Un talent maîtrisé qui se développe à plusieurs niveaux, là encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l'age de deraison 4 tomes de Greg Keyes Fanatsy / SF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les élus du Changelin de Greg Keyes (fantasy)
» Greg Keyes, Les Royaumes d'épines et d'os
» [Greg Keyes] The elder Scrolls : la cité infernale
» Les Royaumes d'Épines et d'Os - Greg Keyes
» costume halo greg -replicas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[+] Rêve Fruité [+] :: [+] Discussions Diverses :: [+] Le coin des bouquins-
Sauter vers: